Commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Vendredi 9 novembre à 11 heures, l’ensemble des élèves et du personnel du collège Max Dussuchal se sont rassemblés dans la cour de l’établissement pour la commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Après une allocution de Madame la Principale rappelant le bilan effroyable des combats et l’importance du devoir de mémoire, des élèves de chaque niveau et du club théâtre ont procédé à une lecture de textes retraçant les différents aspects du conflit.

Accompagnés d’une bande sonore, ceux-ci ont permis d’évoquer la mobilisation du 2 août 1914, l’enfer de la «boucherie » et la crise civilisationnelle engendrée par la Grande Guerre ainsi que l’armistice signé à Rethondes et l’espoir de paix qu’il a suscité, notamment en Europe. Les élèves ont également procédé à la lecture des noms des soldats de Villers-Cotterêts morts pour la France.

Par leur attitude empreinte de respect, de dignité et d’émotion, les élèves ont honoré la mémoire de tous ces combattants et ont conféré à ce moment de recueillement une grande solennité.

Une quarantaine d’entre-eux se sont également rendus au monument aux morts de Villers-Cotterêts ce dimanche 11 novembre à midi afin d’entonner l’hymne national et participer à la commémoration organisée pour le centenaire.