Le vendredi 18 janvier 2019, un groupe de 46 élèves des collèges et du lycée de Villers-Cotterêts sont allés à Paris, au Musée du Louvre en car, une journée entière.
Les classes de 4eB et de 3eA du collège Max Dussuchal et la classe de 4eD du Collège François 1er, ainsi que des Secondes et des Premières du lycée européen, accompagnés de leurs professeurs respectifs et de l’assistante d’italien Sana, unis dans un projet commun, mené en cours d’italien, sur le thème de la Gastronomie italienne, dans le cadre du Rêve, ont vu une sélection de peintures italiennes, en partie étudiées en classe.
Certes, notre projet traite de la gastronomie. Néanmoins, nous ne pouvions pas ne pas voir les tableaux italiens les plus connus pour avoir une vision d’ensemble de la peinture italienne, ne pas dire deux mots de Paris et de ses beaux monuments, pour enrichir la culture de nos élèves.
Pour commencer, rappelons que pour François Ier, il n’existait pas « d’autre homme qui fut né au monde qui en sache autant que Léonard, aussi bien en sculpture, peinture et architecture, d’autant qu’il était un grand philosophe ». C’est en possession de La Joconde, de Sainte-Anne et de Saint JeanBaptiste, que Léonard de Vinci arrive en France, invité par le roi de France. Il fera don de ses trois tableaux à la France.
Ainsi, voici les tableaux qu’ont vus et commentés nos élèves :
- Cimabue, La Maestà
- Fra Angelico, Saint François d’Assise et les stigmates
- Raphaël, La sainte famille
- Andrea del Sarto, La Charité
- Léonard de Vinci, La Joconde
- Léonard de Vinci, Sainte-Anne
- Léonard de Vinci, Saint Jean-Baptiste – Bacchus
- Léonard de Vinci, La Vierge aux rochers
- Solario, La tête de saint Jean-Baptiste
- Titien, Les pèlerins d’Emmaüs
- Véronèse, Les pèlerins d’Emmaüs
- Véronèse, Les noces de Cana
- Arcimboldo, L’Estate
- Arcimboldo, L’Inverno
- Ghirlandaio, Le portrait d’un vieillard
- Caravage, La Mort de la Vierge
- Guardi, Le départ du Bucentaure vers le Lido de Venise, le jour de l’Ascension
Un ancien élève de Villers-Cotterêts qui travaille au Louvre, s’est joint spontanément à nous pour la présentation des tableaux. Cela a été un réel plaisir pour nous de faire sa connaissance et de profiter de sa présence parmi nous.
Ce parcours nous a permis de suivre l’évolution de la peinture italienne de 1250 à 1800. Pour cela, nous sommes allés au premier étage, à droite de la Victoire de Samothrace, Aile Denon, dans le département des peintures italiennes.
Nos élèves ont appréhendé les découvertes réalisées à la Renaissance : la perspective, les paysages, les dimensions du corps humain (cf.L’homme de Vitruve, Léonard de Vinci, Milan) , l’expressivité des visages, construction grands navires à Venise, premier port d’Europe.
Ils ont découvert certaines techniques de peinture utilisées, telles que le « sfumato » : couleurs « estompées », moins nettes, floues qu’a aussi utilisées Léonard de Vinci pour représenter le paysage qui se trouve derrière la Joconde.
Le clair-obscur : le contraste entre les couleurs claires et les couleurs sombres dans les tableaux. Caravage utilise cette technique pour accentuer le réalisme dans des tableaux saisissants.
Les élèves ont beaucoup participé aux questions d’interprétation des tableaux et pour certains, se sont souvenus des explications données en cours.
Par groupe de quatre élèves, ils ont pris des notes sur un carnet de visite que leur avons fourni ou dans leur cahier d’italien. Une mise en commun sera faite en classe pour regrouper ce que chacun a pu noter.
Après la visite du musée, effectuée de 10:30 à 13:00, nous sommes sortis du musée. Nos élèves ont découvert le Carrousel du Louvre, face à la pyramide du Louvre et le Jardin des Tuileries d’où ils ont pu apercevoir la Tour Eiffel et la Concorde.
C’est avec grand appétit que nous avons pique-niqué, assis au soleil, en compagnie des mouettes, des pigeons et des moineaux dans le jardin.
Ensuite, nous avons profité du paysage et pour immortaliser ce moment nous avons pris de nombreuses photos souvenirs.
Vers 14:00, nous rejoignons le car et le chauffeur nous propose de rentrer en passant par Notre-Dame, les Invalides, le Grand Palais, le Pont Alexandre III, l’Avenue des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe et bien sûr la Tour Eiffel! Nous avons remercié le chauffeur par de chaleureux applaudissements. A l’aller, nous avions vu le Sacré coeur, la Madeleine, la Concorde et l’Opéra, qui se trouvaient sur notre trajet.
Nos élèves nous ont quittés radieux : « C’est passé trop vite! C’était trop bien! »
Cette visite donnera lieu à la réalisation d’exposés artistiques et créatifs qui seront affichés dans la salle d’italien en S08, pendant la Journée Portes ouvertes. A cette occasion, vous pourrez venir découvrir le talent de nos collégiens!
La visite va commencer avec Cimabue, Fra Angelico, Raphaël et Andrea del Sarto…
Léonard de Vinci, La Joconde
Léonard de Vinci, La Vierge aux rochers
Mantegna, Saint Sébastien
collégiens et lycéens à l’écoute…
Botticelli, La Vierge et l’enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste
Ghirlandaio, Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon
Pause déjeuner au Jardin des Tuileries
le Carrousel du Louvre
les Invalides
la Tour Eiffel
Notre visite s’achève ici.
A bientôt! A presto!