La fête du Château de Villers-Cotterêts

Le samedi 18 mai, plusieurs établissements scolaires se sont retrouvés dans le parc de Villers-Cotterêts pour présenter les travaux des élèves et de leurs enseignants sur le thème du Château de François Ier et de sa réhabilitation en tant que “haut lieu de la francophonie et de la langue française”. Les membres de l’Association pour le Château de Villers-Cotterêts, à l’origine de cette manifestation, ont fourni des tee-shirts et du matériel aux différents exposants.

Le Collège Max Dussuchal a présenté un photorécit réalisé par une classe de 6e et consacré au parc, depuis la réhabilitation du site par François Ier en 1528, jusqu’en 2022, date d’ouverture prévue pour le Musée, ainsi que des capsules sonores accessibles via une application pour smartphone, enregistrées par des élèves de 6e et de 3e et destinées à accompagner les noms d’auteurs qui orneront prochainement les différents espaces du collège.

Deux élèves de 5e devant les panneaux permettant d’accéder aux capsules sonores:

Pour concevoir leur photorécit, les 6C ont pu entrer dans la cour du Château de François Ier, fermée au public pendant les travaux
de rénovation, et bénéficier d’une leçon d’histoire sur Villers-Cotterêts.