L’escapade urbaine des 4e

Quel.le collégien.ne n’a pas sauté de joie à l’annonce d’une sortie scolaire ? Louper les cours et passer une heure ou deux dans le car à rigoler avec les copains et les copines, quelle belle perspective pour un.e élève ! Mais si on avait pu prédire aux élèves de 4eA et de 4eD le tournant qu’allait prendre leur sortie à la Cité des Sciences ce jeudi 7 novembre, ce n’est pas certain qu’ils auraient embarqué à bord du bus pédagogique…

Ce jour-là, direction donc la capitale afin de visiter l’exposition Corps et Sport et l’exposition C3RVEAU à la Cité des Sciences et de l’Industrie, sous la houlette de Mme Galiay, M. Rognion, M. Dupont et M. Husson. En supplément, était prévu pour chaque classe un exposé scientifique sur la physique du sport. Départ du collège un peu après 8h, le temps de charger les pique-niques et de courir après les absent.e.s. Arrivée prévue à 10h au plus tard, pour l’ouverture de la Cité. Mais c’était sans compter sur certaines décisions prises en haut lieu : le démantèlement ce même jour du camp de migrants du Nord parisien. Opération d’envergure qui nécessita les fermetures de l’autoroute A1 et du périphérique extérieur. En somme, de quoi bien contrarier notre trajet !

Les réjouissances commencent donc aux abords de Paris, en Seine-Saint-Denis. Nous voilà pris dans des embouteillages de plus en plus denses. Le flot de voitures augmente autant que notre vitesse se réduit. D’escargot asthmatique nous devenons patelle fixée à son rocher. Les minutes, les heures défilent, mais pas le paysage… Imaginez dès lors 50 collégien.ne.s enfermé.e.s dans un bus, sans accès aux toilettes, l’estomac tiraillé par la faim et, comble de la torture, démuni.e.s de leur téléphone portable ! De vraies furies ? Eh bien non ! Nos cher.e.s adolescent.e.s ont fait montre d’une belle sérénité face à cette rude épreuve. Le karaoké géant sur le meilleur de la musique française actuelle, ô joie, les a bien occupé.e.s. Et surtout, ils ont été particulièrement attentifs à cet environnement péri-urbain que certain.e.s découvraient. Tel un safari en ville, les élèves ont découvert, pour certain.e.s, qu’un autre monde que leur belle campagne existe. Ils ont pu à loisir contempler le bitume, les immeubles sales ou délabrés, les trottoirs recouverts d’ordures, les tags plus souvent laids qu’esthétiques. Plongé.e.s dans cet univers, les élèves ont pu prendre davantage conscience d’un aspect rude mais non moins réel de la société, celle des SDF, des migrants délogés et des squats.

Après des heures d’embouteillages, nous finissons tout de même par arriver, à 13 heures ! Bien trop tard pour l’exposé scientifique du matin… Un rapide pique-nique et direction les expositions. Les 4eA n’ont que peu de temps pour s’essayer aux ateliers sportifs de l’exposition Corps et Sport car ils sont attendus par le médiateur scientifique pour un exposé très instructif sur l’utilisation des connaissances en physique pour l’amélioration des performances sportives. Les 4eD ont davantage le temps de tester les capteurs sensoriels et autres plateformes connectées pour comprendre l’importance des gestes techniques dans le sport. Après les jambes, ils reboostent leurs neurones avec l’exposition C3RVEAU qui vient en complément et en prolongement des notions abordées en SVT.

Visite fugace mais enrichissante de la Cité des Sciences. Il est déjà temps de rentrer. Les bouchons du retour ne sont rien en comparaison de ceux du matin. Mais ils nous empêchent tout de même d’arriver à l’heure au collège…

Collège Max Dussuchal © 2018-2019 / Webmaster : Salis Frontier Theme