Non au harcèlement scolaire ! ¡No al acoso !

En cette semaine de la persévérance scolaire (du 20 au 24 janvier 2020), les élèves de quatrième du collège Max Dussuchal, ont su vaincre leur timidité dans le but noble de lutter contre le harcèlement scolaire, fléau de plus en plus répandu au sein de beaucoup d’établissements scolaires.

C’est ainsi, qu’avec leurs propres mots, leur cœur et leur imagination, ils ont construit un véritable projet citoyen. Leur but : faire réagir, interpeller, informer, et créer une réflexion chez les membres de tout un établissement. En effet, c’est l’ignorance des limites et des lois qui peut parfois provoquer des situations douloureuses. Alors travaillons en amont et diffusons l’information. Les élèves ont montré leur mécontentement, leur fermeté et leur détermination au travers de deux actions chocs: la diffusion d’un clip français/espagnol, sur le site du collège, pour dire NON ; et la distribution de pas moins de 400 tracts illustrés, rédigés en espagnol, à l’heure de la récréation.

Parce qu’un établissement qui vit c’est un établissement investi et qui bouge pour et par ses membres.

Nous croisons tous les doigts et espérons sincèrement qu’il y aura un impact sur les mentalités et un changement de comportement grâce à des actions comme celle-ci.

Car, même si les changements sont parfois longs à se faire sentir et qu’il y a du scepticisme, il ne faut jamais renoncer et croire en l’avenir. C’est ce qu’ont fait nos plus de 70 élèves de quatrième cette semaine et pour leur courage et leur travail, bravo !