Prévention des risques auditifs et musiques amplifiées

Jeudi 5 mars après midi, le Centre Information Jeunesse de l’Aisne est intervenu au collège Max Dussuchal auprès des élèves de 4ème afin d’informer et de prévenir sur les risques auditifs.

En effet, à l’époque actuelle nos oreilles sont très sollicitées par les bruits ambiants et par tous les appareils modernes qui permettent d’écouter de la musique et d’autres sons.

Quatre ateliers ont ainsi été proposés aux élèves :

Le tempo :

Cet atelier a généré un voyage dans le temps : un guitariste a joué des morceaux connus, permettant aux élèves de découvrir les origines des différents styles de musique, ainsi que l’évolution du matériel associé à chaque période.

Cette découverte a permis une meilleure compréhension des risques sonores actuels.

Le jeu de l’oie :

Par le mélange du jeu de l’oie et de celui de questions pour un champion, les élèves ont pu synthétiser les informations reçues sur les autres ateliers.

L’ingé- son :

Lors de cet atelier animé par un technicien du son, les élèves ont pu découvrir comment est mesuré le son, ainsi que les risques encourus en cas d’écoute prolongée à un volume sonore trop élevé.

Le voyage du son :

Grâce à une présentation théorique du fonctionnement de l’oreille, à l’aide d’outils pédagogiques interactifs, les élèves ont pu mesurer les risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée.

Un grand merci aux animateurs et animatrices de ces différents ateliers pour leur prestation de grande qualité, qui a permis d’informer et de prévenir nos élèves.

Le rendez- vous est déjà pris pour l’année prochaine !!