Dans le cadre de l’égalité filles-garçons et plus globalement dans celui de la lutte contre toute forme de discrimination, des représentant.e.s de l’association SOS homophobie sont venu.e.s au collège les jeudi 1er et vendredi 2 avril, afin de proposer à tou.te.s les élèves de cinquième de débattre sur ce thème qui pouvait sembler délicat.
Mais cet a priori a rapidement volé en éclats pour laisser l’échange s’installer de manière libre et constructive.
Après avoir défini différents termes importants pour aider à la mise en place de ce débat (hétérosexualité, homosexualité et homophobie, bisexualité, gay, lesbienne, bisexuel…), plusieurs questions ont été posées aux élèves, afin de discuter des avis des un.e.s et des autres sur les sujets évoqués. Nos élèves ont ainsi pu exposer leurs avis et exprimer leur accord ou leur désaccord avec leurs camarades.
Grâce à ces questions, les droits des un.e.s et des autres, l’histoire de peuples discriminés, mais aussi les représentations des rôles de la femme et de l’homme dans la société, ont été abordés afin de pouvoir combattre les préjugés qui continuent malheureusement de nous influencer au quotidien .
Pour finir, les élèves ont dû réfléchir à la manière dont ils ou elles réagiraient, s’ils ou elles devaient être témoins d’insultes homophobes.
Remercions les intervenant.e.s et les élèves, qui ont su instaurer un climat propice à des échanges de qualité.