Le jeudi 16 décembre, tous nos élèves de quatrième ont pu assister à une intervention sur la prévention des risques auditifs. Voici ce que l’un d’entre eux en a retenu.
Nous avons commencé la visite par un atelier sur l’intensité et la durée du son. On nous a expliqué qu’écouter de la musique est très bien mais que cela nécessite des pauses (chaque heure) pour nos oreilles. Aussi, le son ne doit pas dépasser environ 90 décibels, sinon à terme, cela peut engendrer une surdité dans le futur.
Nous avons enchaîné par un jeu de l’oie sous forme de questions. Pour avancer, par exemple, nous devions trouver les trois osselets des oreilles grâce à des photos. Les questions portaient sur la culture générale des oreilles et du son.
Ensuite, le troisième atelier était destiné à nous faire écouter les différents styles de musique ainsi que leurs histoires et périodes. On a vu qu’au début de l’histoire de la musique le son était diffusé sur des phonographes et gramophones dès la fin du 19eme siècle. Au fur et à mesure du temps, l’homme a finalement inventé des diffuseurs avec une meilleure qualité et une plus longue portée, ce qui a soulagé les oreilles des gens.
Enfin, le dernier atelier était centré sur l’anatomie de l’oreille. Nous avons appris sa structure et son fonctionnement.
Un grand MERCI à Noah pour ce texte!