Nos élèves hispanistes du collège Max Dussuchal nous ont encore offert une année pleine de couleurs. Ils ont participé à différents projets qui mettent en valeur la culture espagnole et les valeurs humaines qu’ils portent en eux et qu’ils ont toujours hâte de partager.
Retour pas à pas sur les différentes actions menées :
– en octobre notre assistante de langue Harumi a bien voulu partager avec nous sa culture Mexicaine en nous expliquant ce qu’est la fête des morts à travers des valeurs familiales authentiques. Puis, les élèves ont pu participer à la création d’un portail symbolisant le passage entre le monde des morts et celui des vivants, réalisé avec des fleurs en papier orange pour remplacer la fleur traditionnelle de Cempaxochitl.
– en novembre les élèves de troisième ont envoyé une lettre à la Princesse Léonor, future Reine d’Espagne, afin de lui faire part des problèmes de pollution causés par les êtres humains et de lui demander son aide. En effet, face à l’inaction de certains adultes, ils osent espérer qu’elle les comprendra et sera plus sensible à ce problème, afin de devenir leur ambassadrice auprès des personnes au pouvoir actuellement, ou bien lorsqu’elle prendra le pouvoir. Bravo pour votre investissement et merci à Emily Richebourg pour cette belle illustration !
– en décembre les élèves de troisième ont travaillé sur la violence contre les femmes et ont eu l’occasion de réfléchir sur l’histoire des femmes grâce à une exposition sur le même thème. Le CDI, qui a bien voulu nous recevoir, a également mis à leur disposition des lectures complémentaires afin de compléter leurs connaissances. Merci à Madame Coehlo, professeure documentaliste, pour son accueil et ses recommandations littéraires.
– en janvier/février les élèves hispanistes de quatrième du Collège Max Dussuchal ont réalisé une enquête en Espagnol, afin de savoir si les jeunes de quatrième utilisent correctement les écrans. Ils étaient inquiets de savoir si leurs camarades passent un temps limité face aux écrans et si les habitudes qu’ils prennent sont dangereuses pour leur propre sécurité ou leur santé.
C’est ainsi que nous découvrons que nos élèves de quatrième sont bien conscients des dangers des réseaux sociaux (addiction, manque de confiance en soi, publication de sa vie privée, dépendance au like, harcèlement, danger de parler à des inconnus, temps trop élevé face aux écrans ou encore manque de relations sociales dans la vie réelle) ; mais ils expriment aussi la nécessité d’être encadrés par les adultes puisque malgré la conscience de ces dangers, peu d’entre eux changent leurs habitudes face aux écrans.
Nous espérons que grâce à cette analyse et aux débats générés en classe, ils prendront conscience de la nécessité de changer ou d’adapter leurs habitudes face aux écrans. Le but étant le bien-être de nos adolescents.
Au mois de mars, nos élèves de quatrième ont participé au concours de poésie en langue vivante « Osons la poésie », afin d’exposer leurs idées sur l’amitié et la fraternité, ce qui a donné également l’occasion d’un bel affichage avec les différents travaux. Félicitations pour ces belles valeurs citoyennes !
Enfin, pour clôturer l’année, un défi ! 75 élèves volontaires ont participé au concours de langue et culture espagnoles EL CAMPEONATO. Ils ont brillamment montré leur savoir, leur culture et leur savoir-faire avec de très bons classements pour l’établissement, mais aussi au niveau régional avec par exemple Charlotte Vieille, 26 ème au classement régional des élèves de cinquième !
Bravo à tous pour votre envie et votre travail.
Merci pour cette belle année à vos côtés.
Mme Hernandez Monter.